L'Islande est fascinante, cependant, l'île et son climat sont très rudes et il n'y a pas de faune terrestre endémique. Dès que la situation devient difficile, les oiseaux ont la bonne idée de migrer. L'Islande est aujourd'hui une destination très à la mode, récoltant les fruits d'une protection inébranlable de son environnement hostile. Ceci est contradictoire, car en effet, voyager en Islande ne permet pas de bénéficier de conditions faciles, mais d'être proche de la nature vierge et intacte. De plus, l'organisation d'un voyage en islande peut être à la fois simple et compliquée.
Quand se rendre en Islande ?
En réalité, l'Islande est un pays qui peut être visité toute l'année. Il n'y a donc pas de meilleur moment pour y aller. En fait, tout dépend de ce que vous voulez voir et vivre pendant votre voyage. L'Islande est une destination touristique populaire en été depuis de nombreuses années, avec des prix plus élevés qu'à d'autres moments de l'année. L'hiver est une excellente période pour voyager en Islande, mais le temps peut être très extrême. L'été est la saison la plus populaire auprès des touristes. Les journées sont longues, le soleil est presque constant, le temps est assez doux et toutes les routes de l'île sont ouvertes. Pendant les deux dernières semaines de juin, les champs de lupin recouvrent l'Islande d'un voile pourpre. C'est aussi le moment idéal pour voir les macareux se reproduire de juin à septembre.
Avant l'afflux de touristes en juillet et août, le printemps est une période très agréable pour un voyage en islande. Au début du printemps, les jours s'allongent et le temps se radoucit progressivement. Les montagnes sont encore couvertes de neige, offrant une vue magnifique aux voyageurs. Au fil des jours, la neige laisse place à un paysage verdoyant. Avec l'arrivée du soleil de minuit, la transition vers l'été est très rapide
Que mettre dans sa valise ?
Vous allez partir pour l'Islande mais vous vous demandez quoi mettre dans votre valise ? En général, quelle que soit la saison, vous pouvez vous attendre à toutes sortes de conditions météorologiques. La situation peut changer en quelques minutes, si bien qu'en une seule journée, vous pouvez rencontrer du soleil, de la pluie, du vent et de la neige. L'Islande connaît des vents forts et parfois des tempêtes, qui frappent le pays le plus souvent en hiver et sur les hauts plateaux. En ce qui concerne l'hiver, la température n'est pas très froide, mais il faut tenir compte du facteur vent. Vous pouvez apporter une veste coupe-vent, un pantalon imperméable, des pulls, des vêtements chauds, des gants, un chapeau chaud, un maillot de bain, une serviette et des chaussures de randonnée.
Comment se loger en Islande ?
En Islande, l'hébergement le plus courant est la guesthouse. Il s'agit de petits endroits situés entre les hôtels traditionnels et les maisons d'hôtes. La plupart d'entre elles ont beaucoup de charme et incluent le petit-déjeuner. Les installations sanitaires peuvent être privées ou partagées, ce qui permet d'économiser sur les frais de nuitée. En fonction de votre budget, vous pouvez également trouver des hôtels traditionnels, des refuges et des auberges de jeunesse. Pendant les hautes saisons, les lieux sont souvent frappés par des tempêtes. Il est alors recommandé de réserver son hébergement le plus tôt possible afin de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.
Lors de votre voyage en islande, vous pourrez faire du camping en été. Il existe plusieurs terrains de camping en Islande, ce qui est le moyen le moins cher de se loger. Une autre option consiste à louer un camping-car ou un van. C'est une solution pour être indépendant et pour pouvoir cuisiner soi-même. Cependant, l'Islande n'autorise pas le camping en plein air, et il est nécessaire de garer un véhicule confortable au camping.